Mes idées pour un brunch maison

Sunday, May 20, 2018 | Gourmandise(s)

idées brunch en familleHello par ici ! Ces derniers temps, j'ai publié pas mal de looks et je me rends compte que mon dernier post "gourmandises" date d'il y a déjà deux mois ! Il était temps de vous publier cet article avec mes idées pour réussir son brunch à la maison. Chez moi, personne ne mange de la même manière ! Moi, je suis intolérante au lactose, donc je ne consomme aucun produit laitier. J'aime bien le poisson mais aussi les repas végétariens. Mon homme aime tout ce que je ne mange pas : charcuterie, fromage, yaourts... Quant à mon fils, le matin il a plutôt un petit appétit et il n'est pas forcément gourmand, il n'est donc pas facile d'anticiper ce dont il va avoir envie le matin.

Pour ce brunch maison, j'avais donc prévu :

Pour moi :

- toasts à l'avocat (juste de l'avocat écrasé à la fourchette avec du jus de citron et un peu de sel), dont un avec des rondelles de radis

- salade

- saumon fumé

- tartines sur de la baguette tradition avec de la purée d'amande et du miel

- jus d'oranges pressées

- café au lait d'amande

brunch saumon fumé

Pour mon homme :

- jambon blanc

- oeuf à la coque

- tranches de pain de campagne grillé (pour faire des mouillettes)

- tranches de fromage

- gâteau au chocolat

- jus d'oranges pressées

- café

brunch jambon fromage oeuf

Pour mon fils (7 ans) :

- jambon blanc

- oeuf à la coque

- tartines sur de la baguette tradition avec de la confiture maison et du miel

- jus d'oranges pressées

- chocolat chaud maison (avec des carrés de chocolat noir et du lait de vache)

- chouquettes

brunch enfant idées

Pour une prochaine fois, voici d'autres idées :

Pour les boissons : thé, café, chocolat chaud (au lait végétal ou non), jus de fruits pressés (pamplemousse, orange, pomme si vous avez une centrifugeuse), smoothies maison, eau aux fruits infusés ou avec un jus de citron, milkshake à la banane...

Pour le sucré vegan : salade de fruits, granola ou muesli au lait végétal (on peut aussi réaliser une verrine avec du yaourt végétal, du granola et des fruits frais), confiture, pâte à tartiner vegan...

Pour le salé vegan : pains, falafels, tofu façon oeufs brouillés, gaspacho...

Pour le sucré des omnivores : yaourt, flan, viennoiseries (croissant, pain au chocolat), pâte à tartiner, miel...

Pour le salé des omnivores : jambon sec, pâté, saucisson, cake salé aux lardons ou au poulet, plateau de fromages, omelette...

 

Vous avez d'autres idées ? Venez les partager sur Instagram !


Poke bowl à la daurade

Saturday, March 17, 2018 | Gourmandise(s)

Bon, je vais être honnête avec vous, ça fait un moment maintenant que les poke bowls sont devenus ma grande passion en terme de nourriture, je vous avais d'ailleurs publié ma recette de base dans cet article. Aujourd'hui, je reviens avec une recette que j'ai testée il y a quelques semaines et que j'ai adorée : le poke bowl à la daurade. J'avais envie d'une recette avec un poisson plus maigre que le saumon pour une version plus "light" que mon poke bowl habituel, et j'ai adoré la daurade, qui a un goût plus subtil que le saumon ou le thon et est délicieuse crue. 

recette poke bowl daurade


Pour deux personnes :

- un verre de riz basmati

- 200 grammes de daurade royale crue

- un avocat

- quelques radis roses

- une carotte

- de la sauce ponzu

- coriandre

- persil

- menthe

- poivre

- graines de sesame

 

Préparation :

Faire cuire le riz basmati le temps indiqué sur le paquet (11 minutes en général), puis le passer sous l’eau froide.

Pendant la cuisson du riz, couper la daurade crue en dés, puis préparer la marinade avec la sauce ponzu, le persil, la coriandre, la menthe, le poivre et les graines de sésame. Verser sur la daurade, mélanger et réserver au réfrigérateur pendant trente minutes environ.

Eplucher l’avocat et le couper en petits dés.

Eplucher la carotte et la couper en rondelles fines, ainsi que les radis.

Pour dresser, placer le riz froid au milieu du bol, déposer dessus la daurade marinée, l’avocat, les radis et la carotte. Assaisonner avec le reste de marinade et déguster.


Mon brunch au Pain Quotidien

Saturday, February 24, 2018 | Gourmandise(s)

brunch pain quotidien avis

A défaut d'avoir pu fêter la Saint Valentin la semaine dernière, je me suis rattrapée avec un brunch en amoureux le dimanche qui suivait. Après avoir testé des adresses sur Versailles, cette fois notre choix s'est porté sur une des adresses parisiennes du Pain Quotidien juste à côté de la Gare Saint Lazare.

Le lieu est très agréable et joliment décoré, un peu sombre si on s'éloigne des fenêtres mais cosy et accueillant.

brunch vegan le pain quotidien blog

Parmi les 4 formules de brunch à la carte, mon homme a choisi le brunch authentique : jambon cuit, jambon fumé, terrine, comté, camembert et mesclun, oeuf à la coque, granola au yaourt et aux fruits, pain au levain, baguette, brioche, jus de pamplemousse et café.

Quant à moi j'ai pris le brunch vegan - je ne suis pas vegan mais c'est pour moi le meilleure moyen d'être certaine de ne pas avaler de lait par accident - falafels, houmous, purée de carotte, avocat aux graines, soupe, salade de lentilles, carottes crues, salade, pain au levain, flûte aux noisettes et aux raisins, crunola au yaourt de soja, jus d'orange, chocolat chaud au lait d'amande.

J'ai apprécié le fait que tout soit bio et joliment présenté. Les confitures, bio également, étaient délicieuses. Habituellement je ne suis pas une grande fan de falafels (je trouve cela un peu bourratifs) mais ceux-ci étaient vraiment bons (même si je maintiens que ces petites choses sont trèèès nourrissantes !). Le houmous et le crunola (yaourt au soja, graines, fruits frais) étaient délicieux, les pains aussi. Et j'ai vraiment apprécié de pouvoir enfin boire un bon chocolat chaud (la plupart du temps je dois me rabattre sur un thé car il n'y a pas de laits végétaux, quand j'étais à la montagne en janvier ça m'a désespérée !).

Mon chéri s'est également régalé avec son brunch, mention spéciale pour la terrine qui était vraiment très bonne.

Les assiettes étaient vraiment copieuses (ou bien nous ne sommes pas de très gros mangeurs), nous n'avons pas pu tout terminer mais nous sommes rentrés avec la brioche et du pain dans un doggy bag.

Seuls petits bémols, le jus d'orange tout prêt, à 26€ le brunch en moyenne j'aurais préféré des oranges pressées. Moi qui m'en fais tous les matins, je suis devenue pointilleuse et maintenant j'ai vraiment du mal avec les jus tout prêts. Et le beurre "classique" servi avec le brunch vegan. Rien de très important puisque je me suis surtout régalée avec les confitures sur mon pain.

En bref, nous avons très bien mangé et nous avons passé un très bon moment, à refaire !

brunch vegan pain quotidien avis

  


Poke bowl

Sunday, October 29, 2017 | Gourmandise(s)

poke bowl recette

En ce dimanche pluvieux, je me suis dit qu'une recette colorée ferait du bien ! Alors après vous avoir parlé des Poke bowls de Poké Bar à Paris, il était temps que je vous donne ma recette personnelle de poke bowl, celle que je fais environ une fois par semaine pour diner avec mon homme. Je n’ai pas indiqué de quantités pour l’assaisonnement car je fais tout à l’oeil, en goûtant la marinade au fur et à mesure. En tout cas j’adore cette recette sucrée-salée et j’espère qu’elle vous plaira aussi !

 

Pour deux personnes :

- un verre de riz basmati

- 200 grammes de saumon cru

- une mangue

- un avocat

- quelques rondelles d’oignon rouge

- de la sauce soja sucrée

- du jus de citron vert

- coriandre

- persil

- menthe

- poivre

- graines de sésame

 

Préparation :

Faire cuire le riz basmati le temps indiqué sur le paquet (11 minutes en général), puis le passer sous l’eau froide.

Pendant la cuisson du riz, couper le saumon cru en dés, puis préparer la marinade avec la sauce soja sucrée, le jus de citron vert, le persil, la coriandre, la menthe, le poivre et les graines de sésame. Verser sur le saumon, mélanger et réserver au réfrigérateur pendant trente minutes environ.

Eplucher l’avocat et le couper en petits dés (ou en tranches, selon votre préférence).

Eplucher la mangue et la couper en dés également.

Pour dresser, placer le riz froid au milieu du bol, déposer dessus le saumon mariné, l’avocat, la mangue et quelques rondelles d’oignon rouge. Assaisonner avec le reste de marinade et déguster.

recette poke bowl maison

Variantes :

Cette recette peut aussi se faire avec du thon ou de la dorade, mais aussi avec du tofu pour les végéta*iens.


Poké Bar : Hawaii à Paris

Friday, September 22, 2017 | Gourmandise(s)

La semaine dernière, avec mon homme, nous sommes allés déjeuner chez Poké Bar à Paris. Moi qui adore les sushis, j’imagine que je ne pouvais qu’aimer les poke bowls qui réunissent les ingrédients principaux des sushis : le riz et le poisson cru. A ceci près que le poisson du poke bowl est mariné et que la recette est agrémentée de toppings (fruits, légumes, herbes, graines) qui équilibrent le plat. D’ailleurs, depuis que j’ai découvert cette recette hawaiienne, j’en fais très souvent à la maison et j’ai un peu délaissé les sushis. Ma recette est toujours la même : saumon mariné, avocat, mangue, riz, parfois oignon rouge.

poke bar paris avis blog

Cette fois, chez Poké Bar, j’ai voulu changer un peu les saveurs de mon plat et j’ai choisi un poke bowl sur mesure (il existe aussi des poke bowls "signature" si vous ne voulez pas réfléchir à votre recette ou que vous trouvez votre bonheur dans les recettes existantes) avec de la daurade (on m’a préparé une sauce sans gluten à ma demande), du riz vinaigré, et comme toppings du guacamole (il n’y avait plus d’avocat seul), des tranches de radis, de la mangue, de l’edamame, de la betterave en fines tranches, de la coriandre et des graines de sésame.

J’avoue avoir un peu choisi les toppings en fonction de leurs couleurs, pour avoir une jolie assiette, ce qui compte au moins pour moitié dans mon envie de manger un plat ! Mais la vraie bonne nouvelle, c’est que je me suis ré-ga-lée. Je n’avais plus faim avant d’avoir fini mon assiette, hé bien je l’ai quand même terminée par gourmandise ! La promesse d’ultra-fraicheur est tenue, le poisson était délicieux, les légumes bien croquants, l’assaisonnement bien dosé, bref, je recommande complètement l’adresse (à deux pas de la place de l'Opéra) et j’y retournerai à coup sûr ! Et pour les veggie et les vegans, une option au tofu est disponible, ainsi qu’un poke bowl sans tofu, avec du riz et plein de légumes frais.

 

Poké Bar 

24 rue du 4 Septembre

75002 Paris

plus d'infos sur www.pokebar.fr


the laid-back girl - Copyright 2010 - 2018