#beautychallenge21 | jour 08

Sunday, February 19, 2017 | #beautychallenge21

JOUR 08

JE PRENDS SOIN DE MON CORPS

beauty challenge 21 jour 8

 

« Être belle, c’est avant tout être en paix avec son corps »

Pour moi, cette phrase est celle qui résume le mieux ce chapitre de 21 jours pour être au top. Et elle correspond exactement à mon ressenti. Je me souviens, peu après mon accouchement et alors que l’aspect de mon corps ne me satisfaisait pas, m’être dit que ce que je voudrais physiquement, ce n’est pas ressembler à telle ou telle fille, mais retrouver un corps avec lequel je serais en paix, auquel je ne penserais pas au quotidien et que je ne regarderais pas d’un oeil critique.

Mais prendre soin de son corps ne se résume pas à lui donner un aspect plaisant, il s’agit aussi de bien le traiter au quotidien, avec une alimentation adaptée, assez de sommeil et d’exercice, mais aussi en ne faisant pas l’impasse sur les rendez-vous médicaux importants (gynéco, dentiste etc.) et les rendez-vous beauté type coiffeur, épilation, manucure - ces derniers pouvant être des rendez-vous avec soi-même (j’avoue que je préfère m’occuper de mes ongles tout seule, je déteste qu’on me lime les ongles, je trouve toujours les manucures trop brutales !).

Pour ce chapitre, il y a une to do list pour chouchouter son corps que je voulais compléter avec vous :

ALIMENTATION :

Bon, tout le monde sait qu’il faut manger sain et équilibré, on nous le répète assez et je le fais… la plupart du temps. Mon corps n’apprécie pas que je mange gras, si je fais un repas avec beaucoup de friture par exemple, je peux être sûre que je vais être malade quelques heures après, donc j’évite au maximum de manger gras. Comme je suis intolérante au lactose, le fromage est banni de mon alimentation… ça va en faire pleurer certain(e)s mais ça veut dire pas de raclette, pas de fondue, pas de tartiflette, pizza sans fromage (et sans viande en plus, mais je vous assure que j’apprécie quand même de manger une pizza de temps en temps, j’appelle la recette « ma radine aux légumes »). Bref, quelque part c’est un mal pour un bien, ça m’aide à manger équilibré. Cela dit, même si j’aime les légumes et les fruits, je suis une graaande amatrice de RIZ, j’en mange plusieurs fois par semaine, nature, avec les sushis ou dans des plats que je prépare.

to do : un peu moins de riz, parce que ça fait quand même beaucoup de féculents ; plus de légumes. Il faudrait aussi que je boive plus d’eau, surtout lorsqu'il fait froid, j’attends généralement d’avoir soif et je sais que ce n’est pas bien. En été, il m'est plus facile de penser à boire régulièrement.

 

SOMMEIL :

A moins d’avoir un truc important le lendemain, je m’endors vite et je dors bien (par contre, une veille de départ en vacances, je cogite à fond et je n’arrive pas à m’endormir car j’ai peur d’oublier un truc). Mais histoire d'avoir un petit rituel de sommeil et comme le livre recommande de mettre deux gouttes d'huiles essentielles derrière ses oreillers, j'ai adopté depuis quelques semaines l'eau sereine du Couvent des Minimes. Il s'agit d'une brume d'oreiller à la lavande et à la mandarine, à vaporiser dans la pièce 15 minutes avant de se coucher. J'adore ce parfum, il m'aide vraiment à me détendre et je pense qu'il a aussi un effet psychologique sur moi, il me mets "en condition" pour passer une bonne nuit.

Cela dit, j’ai beau savoir qu’il me faut 8 heures de sommeil pour être vraiment bien, je suis incapable de me coucher à 22h (les émissions de télé ne sont jamais finies, et la soirée est de toute façon trop courte si je me couche aussi tôt !). Si je dors moins de 6 heures, autant dire que je me sens un peu bonne à rien le lendemain, et en plus le manque de sommeil me donne la nausée (j’ai donc régulièrement des nausées matinales, mais uniquement pour cause de nuit trop courte lol). Par contre, j’ai la « chance » toute relative de m’endormir dès que je suis dans le train, donc je gagne chaque matin et chaque soir 20 minutes de sommeil en allant et revenant du boulot. 

to do : essayer de me coucher avant 23h quand je me lève tôt le lendemain.

brume d'oreillere blog

SPORT :

J’aime bien le sport, mais j’ai parfois (souvent) du mal à me motiver. Je fais du yoga depuis septembre, j’en sors toujours bien détendue mais ce n’est pas un sport qui « défoule ». Pour me dépenser vraiment, j’aime faire du vélo - je pense reprendre quand il fera moins froid. Mais pour la rentrée prochaine, je commence à réfléchir à l’idée de m’inscrire à un cours de boxe ou quelque chose du genre - en fait j’ai du mal à trouver un sport qui me plaise au point de le pratiquer pendant des années. Idéalement j'aimerais avoir un abonnement qui me permette de faire un sport par trimestre afin de ne pas me lasser !

to do : trouver un sport qui me convient, qui me motive et qui ne nécessite pas que je me fasse violence pour le pratiquer !

 

Et vous, qu’y a-t-il sur votre to do list pour prendre soin de votre corps ? Venez me le dire sur Instagram !

 


#beautychallenge21 | jour 07

Friday, January 13, 2017 | #beautychallenge21

JOUR 07

JE FAIS LE POINT SUR MES CHEVEUX

 21 jours pour être au top jour 7

J’adore ce chapitre dans le livre 21 jours pour être au top ! Il commence par des règles à respecter en matière de cheveux, et moi qui avais l’impression de n’en avoir aucune, je suis contente de voir qu’en fait je coche pas mal de cases ! On commence par ce que je fais bien, ensuite je vous citerai les points où je suis mauvaise élève !

(j’ai utilisé les numéros des points du livre)

1- je ne lave pas mes cheveux tous les jours, je le fais un jour sur deux. Cela dit, je déteste avoir l’impression que mes cheveux ne sont pas nickel, alors si leur aspect ne me plait pas le matin sans shampooing, j’utilise du shampooing sec (j’en utilise aussi en cas de flemme absolue à J+2 du shampooing). Je n’utilise que celui de chez Batiste, le peu d’autres marques que j’ai essayées ne m’ont pas convaincue du tout.

2- je me brosse toujours les cheveux avant de les laver, pour éviter d’avoir trop de cheveux ensuite à ramasser dans le trou de la baignoire (je DÉTESTE faire ça), mais aussi pour éviter les noeuds pendant le shampooing. 

3- je rince mes cheveux à l’eau froide… en été. En hiver non merci, tant pis si ça rend les cheveux brillants !

4- pour démêler mes cheveux mouillés, j’utilise un peigne à dents larges que ma grand-mère, ancienne coiffeuse, m’a donné. Il a pas mal morflé, il a des dents en moins et a pas mal perdu sa couleur, mais je refuse d’en changer, il est parfait !

5- je respecte le temps de pose de mes soins capillaires, et je ne les applique pas à la racine, ce qui est mieux pour les cheveux fins. Pour ne pas m’ennuyer et tout rincer trop vite, je me lave le corps, j’exfolie ma peau etc. pendant le temps de pose du produit sur mes cheveux.

6- frotter trop énergiquement les cheveux pour les sécher casse leur fibre, ouvre les écailles et favorise les frisottis ; une fois que je les ai démêlés, je les enveloppe dans une serviette que je garde sur ma tête pendant que je m’occupe de mon visage et que je me maquille. La serviette absorbe un max d’eau, et ensuite je n’ai plus qu’à me sécher les cheveux.

8- j’utilise un peigne en corne (celui que ma grand-mère m’a donné), il évite l’électricité statique.

9- je n’utilise pas d’élastiques ou de pinces sur cheveux mouillés ; d’ailleurs je n’utilise des élastiques que le soir pour me démaquiller sans être gênée par mes cheveux, ou quand je suis très fatiguée.

10- je n’utilise jamais mon sèche-cheveux à forte température, j’ai toujours le doigt sur le petit bouton flocon pour rafraichir l’air qui me sèche les cheveux. Et si j’utilise mon fer à lisser deux fois par an, c’est une record.

11- je n’utilise aucun produit fixant - ça tombe bien, ça déshydrate les cheveux.

13- je coupe régulièrement mes pointes de cheveux - tous les deux mois environ - pour éviter les fourches, et aussi parce que je ne supporte plus que mes cheveux soient trop longs.

Maintenant que je me suis bien vantée de ma bonne conduite (lol), voilà ce que je ne fais pas bien :

7- je n’utilise pas d’huile de soin ; à part ma crème Kiehl’s que j’applique sur cheveux secs après les avoir séchés, je n’aime pas les produits qui ne se rincent pas ou qu’il faut laisser poser toute la nuit.

12- même si je rince bien mes cheveux après la piscine ou un bain d’eau de mer, je ne suis pas très sérieuse sur la protection solaire ; je n’utilise pas de produits protecteurs, par contre j’ai toujours un chapeau sur la plage.

Pour ce qui est de mon type de cheveux, j’ai les cheveux fins. Ils étaient bien épais avant ma grossesse, et depuis ils sont fins ! Heureusement, j’en ai beaucoup, ce qui évite l’absence complète de volume.

Concernant ma coupe, j’ai un genre de carré flou un peu plongeant, je dégrade les longueurs pour éviter que mes cheveux soient lourds et trop plats sur les côtés, et je ne les laisse pas pousser plus bas que mes clavicules - ça favorise le volume et en plus ça évite d’allonger visuellement mon visage, qui est ovale et allongé. Je préfère aussi mon visage avec une frange, car comme mon visage a cette forme ovale, je trouve que ça le « structure » un peu.

Voilà, vous savez tout ! Envie de me parler de vous ou de me dire ce que vous pensez de cet article ? Rendez-vous sur Instagram !


#beautychallenge21 | jour 06

Sunday, December 18, 2016 | #beautychallenge21

JOUR 06

JE FAIS LE POINT SUR MA PEAU

 

Pour ce sixième jour sur les 21 qu’il faut pour être au top, on s’occupe de sa peau. Ce chapitre du livre traite surtout de la peau du visage ; la mienne est mixte ; elle a tendance à pas mal briller en cours de journée au niveau du front, mais elle est normale sur le reste du visage, avec cependant une tendance aux légères rougeurs sur les joues, notamment en cas de changements de température.

21 jours pour être au top, jour 06

J’ai eu du mal à trouver un démaquillant qui me convient ainsi qu’un crème hydratante. Finalement c’est avec les produits Bioderma que j’ai trouvé mon bonheur depuis quelques années maintenant. J’avais assisté à plusieurs events blog organisés par Bioderma, qui m’ont permis de découvrir leurs produits et surtout, grâce aux conseils d’une dermatologue, de choisir ceux qui convenaient à ma peau. Depuis que je l’ai rencontrée, j’applique aussi un conseil de la maquilleuse Alexandra Schiavi, qu’elle tient de sa maman : n’utiliser pour sa peau que des produits de pharmacie/parapharmacie. La fille a une peau super, et la mienne se porte franchement mieux depuis que j’ai laissé tomber les marques de cosmétiques qu’on trouve en parfumerie.

21 jours pour être au top, jour 6

Pour nettoyer ma peau, j’utilise donc l’eau micellaire Créaline H2O AR (anti rougeurs) après ma douche (je n’applique pas de savon sur mon visage, sinon bonjour les tiraillements). 

Pour tonifier ma peau, j’ai adopté la lotion hydratante Hydrabio tonique. J’avoue que je n’utilisais pas de tonics avant d’ouvrir le livre de Christel Vatasso et Pascal Loperena, et je ne regrette pas de m’être lancée, ça apporte vraiment un plus, je trouve ma peau plus lumineuse depuis que j’utilise ce produit après avoir nettoyé ma peau à l’eau micellaire ! 

Pour hydrater mon visage, j’ai longtemps utilisé le gel cream pureness de Shiseido qui finalement était un peu léger en hiver, et désormais j’utilise à longueur d’année le soin Créaline Tolérance+, toujours de chez Bioderma.

Tous ces produits sont doux pour ma peau sensible et m’ont aidée à améliorer son aspect. Aujourd’hui j’ai plutôt de la chance car je n’ai pas de problèmes de peau ou de boutons qui viennent m’embêter.

Bon, je n’utilise ni exfoliant, ni masque une fois par semaine comme c’est recommandé, mais je tâcherai d’y penser… un jours.

Le livre 21 jours pour être au top ne parle dans ce chapitre que de la peau du visage, mais pour que mon article soit complet, j’ai eu envie de poursuivre avec le reste :

21 jours pour être au top, jour 6

Pour prendre soin de mes lèvres (et ce n’est pas évident, car le moindre coup de vent me donne des gerces), j’ai toujours deux baumes à lèvres (Rêve de Miel de Nuxe, en ce moment, mais je change souvent) : un à la maison que j’applique systématiquement avant de me coucher et dès que je sens le moindre tiraillement, et un dans mon sac à main, qui me suit où que j’aille. Je ne porte presque jamais de rouge à lèvres (j’ai la chance d’avoir des lèvres naturellement bien pigmentées et d’une couleur qui me convient lol), mais si j’en mets, ce n’est jamais sans avoir au préalable appliqué une couche de stick hydratant.

Pour prendre soin de mes mains, j’utilise une crème de façon régulière (mais pas systématique, je suis une peu mauvaise élève), la Rêve de Miel Nuxe ou la Formule Indienne Dermophil. Je les apprécie car elles ne collent pas et sont vite absorbées, en plus d’avoir un parfum hyper agréable. J’aime aussi les petits formats de crèmes The Body Shop, qui permettent de changer régulièrement de parfum (ma préférée étant celle à la noix de coco).

Pour mon corps, j’utilise la cold cream Mixa intensif peaux sèches qui hydrate extrêmement bien - j’en ai particulièrement besoin en hiver pour éviter les tiraillements, picotements etc. sur mes jambes lorsqu’il fait froid.

Quant à la pommade Bepanthen sur la photo, c’est parce qu’en ce moment j’ai un tatouage tout frais que je tartine 3-4 fois par jour !

 

Et pour préserver ma peau, voici mes quelques habitudes saines qui aident très certainement : 

- pas de tabac (jamais en 30 ans)

- pas d’alcool (je n’ai jamais été une grande buveuse, pas une cuite de ma vie, et mon dernier cocktail alcoolisé remonte à 2012)

- une protection solaire systématique (fond de teint avec indice de protection, grandes lunettes de soleil au moindre rayon (j’ai les yeux très sensibles à la lumière), spray Bioderma Hydrabio eau de soin SPF30 que je vaporise en été par dessus mon maquillage dès que je mets le nez dehors)

- pas de maquillage à la plage ou pendant le sport - transpiration et make up ne font pas bon ménage, ça se saurait.

- de la crème solaire SPF 50+ (oui, ça existe) en vacances.

Dans les choses que je pourrais améliorer : je ne bois pas toujours assez d’eau, et dans les périodes où je n’en bois pas suffisamment, le manque d’hydratation se voit tout de suite sur le dos de mes mains et sur mon front. Mais malgré ça, je suis plutôt contente de ma peau qui ne présente pas de rides ni de ridules - en général on ne me donne pas mon âge, c'est que je ne me débrouille pas trop mal pour entretenir ma peau (ou que je suis très immature ?).


#beautychallenge21 | jour 05

Sunday, December 04, 2016 | #beautychallenge21

JOUR 05

J’ÉDITE MON DRESSING

 

Alors oui, puisqu’on en parle dans le livre (21 jours pour être au top, pour ceux qui n’auraient pas suivi), je n’ai pas de dressing à proprement parler. 

Mes vêtements, chaussures et accessoires sont répartis entre :

- une penderie (pour les manteaux, vestes, blousons, chaussures, robes, sacs) avec deux grandes étagères au-dessus pour les pulls, ainsi que chaussures que je garde dans leur boite pour la prochaine saison.

- une commode (pour les sous-vêtements, t-shirts, jupes ; un petit tiroir est consacré aux lunettes de soleil, un autre aux affaires de sport).

- un tiroir dans une autre commode sous la télé (pour les jeans et hauts que je mets le plus souvent). - une étagère dans l’entrée pour les chapeaux.

- une boite à bijoux (pour les bijoux - non, sans blague ?).

Le tout est bien rempli.

Hé bien quelque chose me dit qu’après cette étape du challenge, j’aurai un peu de place libre ! Car le but de cet étape est d’appliquer le less is more que j’apprécie vestimentairement… à mon dressing. Autrement dit : faire le tri par le vide. Et le tri impitoyable, de façon à ce que ne restent que des pièces « potentiellement compatibles entre elles ».

On balance/donne/vend donc tout ce qui est : importable parce que ça ne va avec rien, importé depuis trois siècles et demi, trop vieux, trop petit. Tant pis pour la valeur sentimentale ou le coup de coeur qui a motivé l’achat et qui n’a visiblement pas suffi à me faire porter le-dit achat.

Quant aux fringues qui restent (en toute logique, elles comprennent les basiques du jour 04, ainsi que les fringues compatibles entre elles), on en prend soin. On rase les bouloches des pulls, on recoud les boutons s’il le faut, on repasse correctement, on pose sur des cintres en bois.

J’avoue que j’appréhendais cette étape dans le sens où je suis du genre à garder les choses parce que je les aime, même si je ne les porte pas. Ou à garder les choses que je n’aime plus trop parce que peut-être un jour je les porterai (parfois j’ai tellement la flemme de repasser que je me retrouve sans rien à mettre, du coup un t-shirt que je n’aime pas fait l’affaire, surtout s’il y a un pull par dessus). Résultat voilà, je garde des trucs qui ne me servent pas et ça prend de la place.

Suite au tri, effectivement mes espaces de rangement sont plus aérés, et au final, ça fait du bien !

dressing update


#beautychallenge21 | jour 04

Sunday, November 20, 2016 | #beautychallenge21

JOUR 04

JE DÉFINIS MES BASIQUES

 

Définir mes basiques, c’est quelque chose que j’ai fait depuis pas mal de temps, puisque mes looks quotidiens sont composés en grande partie de basiques. Cela dit, ce chapitre est une bonne occasion de lister clairement quelles sont les pièces de mon dressing qui sont mes « must have » et dont je ne saurais me passer.

A quoi reconnait-on un basique ? Il répond aux 5 critères ci-dessous :

beautychallenge21 jour 4

Et après un examen minutieux, voici donc les pièces de mon dressing qui cochent la plupart de ces cases :

 

ACCESSOIRES

- mon sac City Balenciaga.

- mon sac Candide XS Zadig & Voltaire.

- les lunettes de soleil Ray Ban aviator (j’ai revendu celles que j’avais avec les verres miroirs, je vais en acheter une nouvelle paire dans une teinte classique).

- mon collier Fashionology (une petite barre en argent avec une chaîne très fine).

- mon bracelet Hermès.

J'ai écarté de la liste des basiques tous les bijoux fantaisie que je ne porte plus, ma tonne de lunettes de soleil que je ne mets jamais, les sacs à mains dans lesquels je ne peux emporter que le strict minimum et qui demandent une réorganisation complète de ma vie lorsque je les utilise.

 

HAUTS

- ma chemise Maje noire, fluide, décolletée juste ce qu’il faut.

- un sweat à capuche gris bien moelleux.

- des t-shirt et débardeurs blancs, noirs, gris

- des pulls à col rond ou col V (noir, bleu marine, gris).

J'ai écarté les blouses, tops, pulls colorés, achetés pour "mettre un peu de couleur" dans mon dressing mais qui ne me correspondent pas vraiment.

 

BAS

- un slim bleu pas trop délavé (actuellement, un H&M).

- un slim noir (actuellement de chez IRL by showroomprive).

- un slim gris clair (Zara). Et un gris foncé (Reiko).

- un pantalon cargo kaki (Zara).

- un short en jean (H&M).

Pour le coup je n'ai pratiquement que des bas basiques, hormis quelques jupes.

beauty challenge 21 jour 4

CHAUSSURES

- des bottines noires - les Susanna de Chloé.

- des bottines en daim - les Dicker d’Isabel Marant.

- les Stan Smith (j’ai revendu les snake à scratch pour acheter les classiques vertes à lacets).

- une paire de Converse.

- une paire de mocassins Minnetonka.

- une paire d’escarpins noirs.

- mes sandales Kenzo colorées mais épurées.

Pour le coup j'ai écarté beaucoup de paires de chaussures que je ne porte quasiment jamais.

 

VESTES, MANTEAUX

- mon perfecto en cuir Maje.

- une veste en jean (Zara).

- mon trench (Ekyog).

- un manteau noir en laine (Mango).

J'ai écarté mon perfecto rose pâle, mes parkas d'hiver et de mi-saison.

 

Et vous, quels sont vos basiques ? Vous pouvez répondre sur Instagram (ne laissez pas de commentaire ici).


the laid-back girl - Copyright 2010 - 2017