La Cour (brunch à Versailles)

Tuesday, June 13, 2017 | Gourmandise(s)

brunch versailles la cour

Mon dernier article "brunch" remonte à 2015 - d'ailleurs mon dernier brunch remonte à 2015 - mais le salon de thé La Cour, à Versailles, méritait bien que je lui consacre un article.

Je m'y suis rendue mi-mai avec mon homme, un peu sur un coup de tête et sans réservation (le lieu est tout petit, mieux vaut réserver à l'avance habituellement), mais en arrivant à l'ouverture nous avons pu avoir une table et déguster le brunch de Solène et Emeline, les deux soeurs qui tiennent l'endroit. 

Au menu de ce brunch (de gauche à droite et de haut en bas sur ma photo) : mesclun avec une vinaigrette au pistou, croquette de lardons aux herbes, moelleux à la vanille, sablé au chocolat, crème d'aubergine à l'amande, tartare de carottes des sables aux agrumes, crumble pomme-poire, oeufs brouillés au citron, muffin anglais, baguette grillée, confitures maison - thé (pour moi) et café (pour l'homme) à volonté, jus de pamplemousse frais.

Vous l'aurez compris, l'assiette est bien copieuse - et encore, je ne mange pas de tout - mais si on en a trop, on peut repartir avec un doggy bag, ce qui est plutôt cool. Tout est fait maison et très bien préparé, nous nous sommes régalés. 

Concernant le menu, il est publié le jeudi pour le dimanche sur la page Facebook de La Cour, n'hésitez pas à le consulter si vous êtes de passage à Versailles !

brunch la cour versailles

la cour versailles brunch

menu brunch la cour versailles

 

 

La Cour

7 rue des Deux Portes

78000 Versailles

tel : 01 39 02 33 09


Courgettes au curry et pignons de pin

Monday, November 14, 2016 | Gourmandise(s)

Bon, je ne vais pas vous la faire en mode « youpi, les courgettes c’est la vie, je kiffe les courgettes ! » ; les courgettes, c’est vraiment le légume que j’achète pour avoir bonne conscience et me dire que je vais manger un truc bien sain, mais honnêtement, jamais je ne trépigne d’impatience à l’idée d’en manger. Du coup, j’en avais acheté un kilo, et elles étaient là sur la table à attendre que je daigne les manger ; et moi je les regardais sans enthousiasme en me disant qu’il allait bien falloir les bouffer un jour ou l’autre. Et puis j’ai eu l’idée de les cuisiner avec des choses que j’aime et qui m’aident toujours quand je manque d’inspiration : le lait de coco et le curry. Au final, la recette était super bonne, alors je vous la donne.

courgettes au curry coco pignons

Pour 2 personnes, il vous faudra :

- 2 courgettes

- du curry en poudre

- des raisins blonds

- des pignons de pin

- 10cl de lait de coco

- de la coriandre (si vous n'aimez pas ça, remplacez par du persil par exemple)

- sel et poivre

- riz thaï ou basmati pour l’accompagnement

 

Et c’est parti :

Commencez par laver les courgettes, puis coupez-les en morceaux.

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile de coco à feu moyen, puis mettez-y les courgettes et les raisins blonds ; saupoudrez de curry et mélangez pour bien répartir le curry. Continuez la cuisson en mélangeant régulièrement.

Lorsque les courgettes sont moelleuses, ajoutez le lait de coco, les pignons de pin et l’assaisonnement et baissez le feu. Mélangez de temps en temps.

Lorsque la sauce a assez réduit, c’est prêt.

Servez avec du riz basmati ou thaï dans un joli bol, prenez une photo pour Instagram et mangez pendant que c’est chaud (vous posterez la photo plus tard).


#breakfast - bowl cake vegan aux myrtilles

Saturday, September 24, 2016 | Gourmandise(s)

bowl cake vegan myrtilles

Il y a quelques mois (en mai), j'ai trouvé une recette de bowl cake sur l'Instagram de Slanelle. Moi qui adore le petit déjeuner et qui aime aussi avoir un truc bon et joli à manger tout en faisant le moins d'efforts possibles, je n'en avais encore jamais mangé. Et en regardant les ingrédients, je me suis rendu compte que c'était tout simple à faire, et que j'avais les ingrédients nécessaires en permanence dans mes placards.

Cependant, sa recette contenait un oeuf, et j'ai voulu tenter une version vegan (comme souvent lorsque je découvre une recette !) avec des fruits frais, qui s'est avérée être délicieuse. L'avantage de ce petit déjeuner, c'est qu'en plus d'être joli et rapide à préparer, il est aussi bien consistant et sain. Alors si on peut se faire plaisir tout en faisant du bien à son corps, c'est un peu le meilleur des deux mondes, non ?

Alors comme je ne suis pas un rat et que j'aime bien partager des trucs avec vous, voici ma recette :

Mixer une banane, une grosse cuillère à soupe de graines de chia, 5 cuillères à soupe de lait d'avoine (ou autre lait végétal) et un peu de levure chimique. Mélanger ceci avec 40 grammes de flocons d'avoine dans un bol qui passe au micro-ondes, ajouter des myrtilles et mélanger délicatement pour ne pas les écraser.

Mettre le bol 2 minutes au micro-ondes (sur le mien j'ai mis puissance 3 sur 4) puis remettre à chauffer pour obtenir la consistance voulue. Pour ma part j'ai remis deux fois 1 minute. La "bonne" texture pour moi, c'est quand le bord du cake se décolle facilement du bol lorsque je passe une cuillère. Mais ça c'est pour que ce soit Instagrammable et bloguable (lol... ou pas). Moins cuit c'est bon aussi.

Démouler le cake dans une assiette, et laisser refroidir un peu (le temps de poster vos photos, quoi) pour déguster tiède mais non brûlant.

Bon appêtit !

bowl cake recette vegan


[recette express] Peanut butter nice cream (vegan)

Tuesday, August 23, 2016 | Gourmandise(s)

glace rapide peanut butter

Avec les températures élevées annoncées cette semaine, je me suis dit que le moment était bien choisi pour publier cette recette ultra gourmande de glace ! Depuis que je ne peux plus manger de crèmes glacées au lait, j'ai développé une passion pour la "nice cream", découverte sur Instagram. Comme la fameuse glace Peanut Butter Cups est celle qui me manque le plus, j'en ai préparé une version hyper simple avec seulement 3 ingrédients :

 

Pour deux personnes

- 2 ou 3 bananes

- du beurre de cacahuète

- des vermicelles de chocolat noir (ou des pépites)

 

Préparation

- éplucher les bananes, les couper en rondelles et les mettre en congélateur dans une boite fermée.

- dans du film étirable, faire un "boudin" de beurre de cacahuète en en étalant sur le film et en roulant le film sur lui-même. Placer au congélateur.

- attendre quelques heures, puis passer les rondelles de banane au mixeur, couper le boudin de beurre de cacahuète en tronçons, et verser le tout dans un bol, décorer de vermicelles ou de pépites de chocolat noir.

- déguster immédiatement.

(pour une version plus proche de l'originale, on trouve des peanut butter cups sans lactose en magasin vegan sous la marque Cleo's)

glace express peanut butter


Butternut au sirop d'érable et raisins blonds (vegan)

Sunday, November 22, 2015 | Gourmandise(s)

recette butternut sirop d'érable

Aujourd’hui, le blog reprend du service avec une recette automnale réconfortante qui devrait plaire à celles qui aiment le sucré-salé, j’ai nommé : la butternut au sirop d’érable et raisins blonds.

J’étais partie sur une recette de butternut au four que je pensais badigeonner de miel, et en allant pour en acheter j’ai vu du sirop d’érable qui m’a inspiré davantage. Quant aux raisins, je les ai ajoutés en cours de route quand mon regard s’est posé dessus en ouvrant le placard. Comme quoi les recettes ne tiennent souvent pas à grand-chose. 

 

Ingrédients :

- une courge butternut

- de l’huile d’olive

- du sirop d’érable

- du quatre-épices

- des raisins blonds (golden)

- sel et poivre

 

Préparation :

Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4).

Eplucher la courge butternut : couper les extrémités de la courge avec un couteau bien affuté (attention aux doigts !) et la peler avec un épluche-légumes (ou au couteau si vous avez très intelligemment mis l’épluche-légumes au lave-vaisselle comme c’était mon cas).

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur, ôter les pépins, puis couper la courge en petits morceaux.

sauce sirop érable butternut

Dans un bol, mélanger un volume d’huile d’olive pour un volume de sirop d’érable, assaisonner à votre goût avec le quatre-épices, le sel et le poivre.

Déposer les morceaux de butternut coupés sur le fond d’un plat à four, verser la préparation au sirop d’érable, bien mélanger pour que les morceaux de courge soient badigeonnés sur toutes les faces.

butternut rôtie

Enfourner une heure à 120°C en mélangeant les morceaux de temps en temps avec le sirop.

Ajouter ensuite les raisons blonds, et poursuivre la cuisson 30 minutes en montant à 150°C (thermostat 5).

Vérifier la cuisson : la pointe d’un couteau doit s’enfoncer facilement dans les morceaux de courge, mais elles doivent encore êtres un peu fermes. Si vous préférez une texture plus fondante, il suffit de faire cuire encore un peu.

butternut au sirop d'érable et raisins


the laid-back girl - Copyright 2010 - 2018