Butternut au sirop d'érable et raisins blonds (vegan)

Sunday, November 22, 2015 | Gourmandise(s)

recette butternut sirop d'érable

Aujourd’hui, le blog reprend du service avec une recette automnale réconfortante qui devrait plaire à celles qui aiment le sucré-salé, j’ai nommé : la butternut au sirop d’érable et raisins blonds.

J’étais partie sur une recette de butternut au four que je pensais badigeonner de miel, et en allant pour en acheter j’ai vu du sirop d’érable qui m’a inspiré davantage. Quant aux raisins, je les ai ajoutés en cours de route quand mon regard s’est posé dessus en ouvrant le placard. Comme quoi les recettes ne tiennent souvent pas à grand-chose. 

 

Ingrédients :

- une courge butternut

- de l’huile d’olive

- du sirop d’érable

- du quatre-épices

- des raisins blonds (golden)

- sel et poivre

 

Préparation :

Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4).

Eplucher la courge butternut : couper les extrémités de la courge avec un couteau bien affuté (attention aux doigts !) et la peler avec un épluche-légumes (ou au couteau si vous avez très intelligemment mis l’épluche-légumes au lave-vaisselle comme c’était mon cas).

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur, ôter les pépins, puis couper la courge en petits morceaux.

sauce sirop érable butternut

Dans un bol, mélanger un volume d’huile d’olive pour un volume de sirop d’érable, assaisonner à votre goût avec le quatre-épices, le sel et le poivre.

Déposer les morceaux de butternut coupés sur le fond d’un plat à four, verser la préparation au sirop d’érable, bien mélanger pour que les morceaux de courge soient badigeonnés sur toutes les faces.

butternut rôtie

Enfourner une heure à 120°C en mélangeant les morceaux de temps en temps avec le sirop.

Ajouter ensuite les raisons blonds, et poursuivre la cuisson 30 minutes en montant à 150°C (thermostat 5).

Vérifier la cuisson : la pointe d’un couteau doit s’enfoncer facilement dans les morceaux de courge, mais elles doivent encore êtres un peu fermes. Si vous préférez une texture plus fondante, il suffit de faire cuire encore un peu.

butternut au sirop d'érable et raisins


#breakfast - pancakes healthy au thé matcha et graines de chia

Monday, November 02, 2015 | Gourmandise(s)

pancakes thé matcha

Plus de deux mois sans poster de recette, il était temps que je m'y remette ! Et aujourd'hui je vous propose ma recette maison de pancakes healthy parfumés au thé vert matcha ! Je me suis amusée à concocter une recette sans matières grasses, et je me suis régalée à déguster mes pancakes verdâtres au petit déjeuner ! Alors si vous êtes tentés de les goûter, voici les instructions !

pancakes healthy thé matcha

Ingrédients pour 4 gros pancakes :

- 50g de farine de coco

- 75g de farine de blé

- 20g de sucre muscovado (ou autre sucre non raffiné de préférence)

- 1 cuillère à café de no egg

- 20cl de boisson au riz thé vert Matcha et Sencha (marque Bonneterre)

- 1 cuillère à soupe de graines de chia

- un peu d'huile de coco pour la cuisson

 

Préparation :

- mélanger ensemble tous les ingrédients en fouettant bien

- attendre une dizaine de minutes que les graines de chia aient un peu gonflé

- faire cuire à la poèle à feu moyen une petite louche de préparation dans de l'huile de coco jusqu'à ce que les pancakes soient dorés

- manger

 

Et voilà ! Une recette pas compliquée mais qui a son originalité ! En ce qui me concerne j'ai adoré la très légère amerture du thé dans mes pancakes. J'ai utilisé une boisson toute prête de la marque Bonneterre, mais une autre boisson végétale avec un peu de thé matcha en poudre fera évidemment l'affaire.

  1. letizia Tuesday, November 03, 2015

    ok j'ai super envie d'essayer,. ca a l'air trop yummy!

#veganicecream - 4 glaces vegan à faire à la maison

Wednesday, August 26, 2015 | Gourmandise(s)

glaces vegan maison

Depuis que je suis intolérante au lactose, je n'ai aucun mal à me passer de fromage, de crème fraîche ou encore de yaourt. Ce ne sont pas des produits que je consommais énormément et j'ai juste arrêté d'en manger. Mais s'il y a une chose qui me manque, ce sont les glaces. La Cookie Dough et la Peanut Butter Cup de Ben & Jerry's par exemple, j'ai toujours une pointe d'amertume quand je les croise en magasin. Pour satisfaire mes envies de glaces, j'ai fait quelques fois de la "bananice cream" (en congèle des rondelles de bananes, puis on les mixe et ça fait un genre de glace souple pas mal du tout et totalement healthy). 

Mais en juillet, en me baladant dans la boutique des Soeurs Grene du Danemark (j'en parlais ici), je suis tombée sur ces jolis moules à glaces pastels qui coûtaient trois fois rien (2€, un truc comme ça) et je me suis dit que j'allais tester de nouveaux parfums avec ce qu'il y a dans mon frigo (promis, pas de glace à la margarine au programme). Alors, je vous rassure, je n'ai pas la prétention d'appeler ça des recettes, ce sont juste des préparations ultra simples !

De gauche à droite, j'ai donc versé dans les moules :

- un yaourt au soja parfum chocolat

- du jus d'orange 100% pur fruit pressé

- du yaourt au soja parfum citron vert

- de la boisson à la noix de coco

J'ai laissé le tout une nuit au congélateur, et ensuite j'ai juste eu à démouler les glaces une par une quand je voulais les manger (faire couler un peu d'eau froide sur les moules aide bien à sortir les glaces).

glace chocolat vegan

glace vegan maison coco

glaces vegan maison rapides

Verdict :

- les glaces faites avec les yaourts au soja (chocolat et citron vert, donc) sont mes préférées. Bien crémeuses et parfumées, j'en referai sans hésitation. J'avais déjà fait le test de mettre un pot de yaourt au soja au congélateur, ça marche aussi très bien, évidemment, ça fait un yaourt glacé à manger à la petite cuillère. On peut aussi planter un bâton de glace à travers l'opercule et laisser prendre au congel si on tient au format "glace".

- la glace à la boisson coco a été la plus décevante car le goût de noix de coco était trop peu présent à mon goût, et comme la boisson contient de l'eau ça donnait un peu l'impression de sucer un glaçon légèrement aromatisé coco.

- la glace au jus d'orange est sans surprise, le goût fruité reste bien présent et agréable quand il fait chaud. Mais pour que le goût soit bien présent et que la texture ne soit pas "bi-phasée" comme avec la boisson coco, je pense qu'il faut s'en tenir aux purs jus et pas à ceux à base de concentrés, qui contiennent de l'eau.

 

Voilà ! Pour ma part je continuerai à faire des glaces dans ces moules bien pratiques. Ca peut aussi faire une activité facile le dimanche après-midi avec les gosses, et en plus on se régale à l'arrivée.

Pour celles qui n'auraient pas de moules comme ceux-ci, le bac à glaçon fait très bien l'affaire aussi !


#breakfast - mes petits déjeuners du week end

Sunday, December 07, 2014 | Gourmandise(s)

Je crois bien que le hashtag #breakfast fait partie de mes favoris sur Instagram - j'adore poster des photos des petits déjeuners que je me prépare le week end, quand j'ai le temps de soigner la présentation et de "cuisiner" un minimum (je mets des guillemets parce que faire chauffer du lait végétal avec des flocons d'avoine n'est pas vraiment de la cuisine, et pourtant en semaine je n'ai même pas le temps de faire ça !). Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous mes recettes de ces dernières semaines, histoire de vous inspirer avec des préparations, vegan ou végétariennes et toujours sans lactose, avec lesquelles je me suis régalée le week end. Je ne vous indique pas toutes les quantités car je fais très souvent à l'oeil.

 

Les porridges :

J'ai développé une passion pour le porridge à l'occasion de mon second voyage en Ecosse ; l'hôtel proposait du porridge et je me suis régalée de cette bouillie à l'avoine toute chaude et réconfortante. A ce moment-là, je n'étais pas encore intolérante au lactose ; depuis que je le suis j'ai simplement remplacé le lait de vache par des laits végétaux (soja, avoine, amande, riz...) ce qui apporte des saveurs différentes à chaque fois. 

recette porridge banane coco[sans lactose / vegan]

flocons d'avoine, lait d'amande (non sucré), noix de coco sèche, tranches de banane fraîche, le tout sucré avec du nectar de fleur de coco (servi avec un thé)

 

porridge cacao coco

[sans lactose / vegan]

flocons d'avoine, lait d'avoine, cacao cru en poudre, noix de coco sèche, un peu de sucre muscovado (et un jus d'orange bio)

 

porridge au sirop de fleur de coco

[sans lactose / vegan]

flocons d'avoine, lait de soja, noix de coco, chocolat noir 70% râpé par mes soins, sirop de fleur de coco pour sucrer

 

Les pancakes :

Qu'ils soient proches de la recette classique (sans produits laititiers toutefois) ou complètement vegan, j'adore déguster des pancakes bien chauds, lorsqu'ils sortent tout juste de la poêle. Voici quelques recettes pour varier de la recette traditionnelle.

pancakes classiques

[sans lactose]

pancakes (presque) classiques : 125g de farine de blé, 1 grosse cuillère à soupe d'huile de coco, 30g de sucre muscovado, 1 oeuf, 20cl de lait d'avoine

pour varier, remplacez 1/3 de la farine de blé par de la farine de coco

 

pancakes au jus d'orange

[sans lactose / vegan]

pancakes au jus d'orange : 125g de farine de blé, 1 grosse cuillère à soupe d'huile de coco, 30g de sucre muscovado, 2 cuillères à café de no egg, 20cl de jus d'orange

 

pancakes vegan pomme banane

[vegan] - inspiré de la recette du livre "vegan" d'Audrey Cosson (ed. Les petits basiques Mango)

1 banane mixée à un petit verre de lait d'amande, 25g de flocons d'avoine, 50g de farine de blé, huile de coco pour la poêle, 15g de sucre muscovado

 

Les tartines et les salades de fruits :

petit déjeuner sans gluten

[sans lactose / sans gluten / vegan]

salade de fuits : banane et figues | tartines de pain des fleurs au sarrasin avec du beurre végétal | chocolat chaud au lait de soja

 

crumpets petit déjeuner

[sans lactose / vegan]

crumpets, pain de mie complet grillé, beurree végétal, chocolat chaud au lait de riz à l'amande

 

petit déjeuner pain et salade de fruits

[sans lactose / vegan]

baguette grillée au four, beurre végétal | salade de fruits : myrtilles, framboises, banane | thé

 

petit déjeuner vegan

[sans lactose / vegan]

pain grillé | jus de pamplemousse | banane

 

salade de fruits au sucre muscovado

[vegan / sans lactose / sans gluten]

salade de fuits : banane, framboises, figues, sucre muscovado pour faire joli

 

point shopping :

- les flocons d'avoine que j'utilise sont ceux de la marque Quaker

- j'achète la farine de coco et l'huile de coco chez Naturalia

- le pain des fleurs se trouve chez Naturalia et Un monde vegan à Paris (et probablement dans d'autres enseignes vegan/bio)

- le nectar de fleur de coco que j'utilise est de la marque Biona (chez Un monde vegan)

- j'achète le cacao cru en poudre chez Un monde vegan (le Van Houten n'est pas du cacao cru)

- on trouve des crumpets chez Monoprix

- pour les laits végétaux je me fournis chez Naturalia et Carrefour

 

point vaisselle : 

bols blancs et petite assiette rectangulaire : Alinéa

plateau en bois : Héma

plateau vert et assiette carrée arrondie : Monoprix

tasse et bol cupcakes : Monoprix

assiette rose à motifs : Geneviève Lethu

  1. thebohochild Sunday, December 07, 2014

    mon dieu c'est sublime, en plus ici il est 8h au moment où je te lis alors merci pour toutes ces idées ♥
  2. Fanny Sunday, December 07, 2014

    Oh mon dieu ça a l'air tellement bon !
  3. Princesse Pia Monday, December 08, 2014

    Je suis pas très fan du porridge, en revanche tes pancakes sont l'allié parfait des brunchs réussis ! Bises
  4. Monday, December 08, 2014

    ha merci pour ces petites recettes ! Des fois je manque d'imagination pour mon petit dej'. Je mange souvent des flocons d'avoine mais je sais jamais quoi mettre dedans ^^ alors souvent c'est un fruit de saison et quelques amandes.
  5. Audrey Monday, December 08, 2014

    Nous aussi on peut venir déjeuner chez toi ? ^^ Bisous
  6. Marion Monday, December 08, 2014

    Quelles jolies idées, l'hiver donne envie de prendre soin de soi je trouve! bonne soirée

[recette vegan] Lentilles corail au lait de coco et pâte de curry

Monday, July 07, 2014 | Gourmandise(s)

recette lentilles corail curry coco

Des lentilles corail au mois de juillet ? Et pourquoi pas ! Avec la pluie qui tombe ces derniers jours, ce plat constitue une comfort food parfaite en attendant que le soleil revienne ! Et chez moi, tant qu'on se régale, on ne se préoccupe pas trop de savoir si le plat est en adéquation avec la saison. Je vous propose donc ce plat de lentilles corail très simple à réaliser, gourmand et réconfortant... j'espère qu'il vous plaira autant qu'à ma famille !

 

Ingrédients :

pour 4 personnes

- 250g de lentilles corail

- 200ml de lait de coco

- 500ml d'eau

- de la pâte de curry rouge

- 2 gros oignons

- 1 grosse tomate (ou 2 petites)

- huile d'olive

- persil, coriandre, sel, poivre

 

recette vegan lentilles corail

Préparation :

Eplucher et émincer grossièrement les oignons, puis les faire revenir dans un faitout avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive en remuant régulièrement. Pendant que les oignons cuisent, couper les tomates en dés.

Dans un bol, mélanger le lait de coco avec une cuillère à café de pâte de curry (la quantité de pâte de curry peut varier selon vos goût - j'en mets 2 cuillères bombées en général car j'aime les plats bien épicés).

Lorsque les oignons ont blondi, ajouter les tomates, puis les lentilles corail, le lait de coco à la pâte de curry et l'eau. Assaisonner à votre goût (je mets toujours une tonne de coriandre).

Laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau - environ 15-20 minutes. Les lentilles corail cuisent plus rapidement que les autres lentilles, alors surveillez bien la cuisson pour ne pas qu'elles se retrouvent en purée. 

Ajuster l'assaisonnement et déguster !

 

recette lentilles corail curry

point déco : plateau Sengtai et assiette Ikéa

  1. Djahann Monday, July 07, 2014

    Oh là là, ça doit être trop bon ! Faudra que j'essaie !
  2. Virginie Wednesday, July 09, 2014

    Merci pour cette superbe recette Ca fait plaisir des rubriques food dans un blog :) <3
  3. MC Thursday, July 10, 2014

    Comme le plat de lentille est appétissant, et réchauffant. ! Bravo, et c'est bien vrai qu'il ne faut pas tenir compte de l'été qui est sur le calendrier, et la température que nous subissons. je te félicite pour ta cuisine. Quel contraste avec ton article précédent où tu étais en short !...
  4. ctweetmode Monday, August 11, 2014

    ça à l'air bon!!! ctweetmode.unblog.fr

the laid-back girl - Copyright 2010 - 2017