Dublin : restaurants et pubs

Tuesday, August 07, 2012 | Gourmandise(s)

Léa à Dublin : épisode 2 !

Aujourd'hui, parlons peu, parlons restaurants et pubs. Quand on part en vadrouille, la question de la bouffe se pose toujours... Voici les endroits où nous sommes allés. Je vous ai indiqué les prix pour que vous vous fassiez une idée, mais globalement le rapport qualité/prix est très bon.

bad ass café dublin

Bad Ass Café, 11 Crown Alley, Temple Bar, Dublin

C'est au Bad Ass Café que nous avons pris le premier petit déjeuner. J'avais décidé de ne pas manger à l'hôtel parce que 9€ le petit dej continental ça faisait cher et ce n'étais pas très typique. Mon mari a pris un petit dej complet (oeufs, haricots blancs, saucisses, champignons) avec un café ; j'ai pris une grosse crèpe au sirop d'érable, un scones tiède avec du beurre (excellent, rien à voir avec les scones de chez Starbucks en France) et un jus d'orange, total environ 15€ et deux ventres bien remplis !

Mon avis : une adresse très sympa, jolie déco boisée à l'ancienne, livres anciens dans la bibliothèque, banquette confortable, service avec le sourire, nourriture préparée à la commande mais pas trop d'attente, et surtout très bon petit déjeuner : je recommande !

eddie rocket's dublin

Eddie Rocket's, 77 Dame Street, Dublin

Pour le second petit déjeuner (le dimanche), nous sommes allés au Eddie Rocket's. Il s'agit d'une chaîne (21 adresses à Dublin) décorée dans l'esprit des diners à l'américaine, avec juke box etc. J'ai pris un bol de porridge (servi avec du sirop d'érable) pour 2,95€, des pancakes (4,25€ les 4) servis avec des pommes de terre frites (surprenant de trouver ça dans mon assiette, mais pourquoi pas !) et un jus d'orange (non facturé) ; mon mari a mangé un "power breakfast" (saucisses, oeuf, champignons, haricots) et un café pour 7,95€.

Mon avis : le charme du lieu tient surtout à la déco, mais la nourriture était quand même assez grasse et lourde.

eddie rocket's

arthur's bar guinness storehouse

Arthur's bar, Guinness Storehouse, St James Gate, Dublin

C'est au Arthur's bar que nous avons pris notre tout premier repas à Dublin, après avoir fait la visite des entrepôts Guinness (Guinness Storehouse).

Nous étions levés depuis 6h du matin après avoir dormi 2-3 heures, je n'avais rien dans le ventre et nous étions affamés ! Notre choix s'est porté sur ce restaurant / pub parce qu'il n'était pas cher comparé aux autres restaurants du lieu : 7,95€ le beef and Guinness stew (ragoût de boeuf cuit à la Guinness) accompagné d'une purée de pommes de terre maison : un régal ! Moi qui ne suis pas très viande, j'ai adoré ce plat !

Mon avis : j'y retournerai les yeux fermés ! Le repas était copieux sans être bourratif, et j'ai apprécié le côté réconfortant de ce "stew" après avoir voyagé et marché pendant des heures.

beef and guinness stew

gallagher's boxty house dublin

Boxty House, 20 Temple Bar, Dublin

Autre adresse : Gallagher's Boxty House. Nous y avons mangé le samedi soir, épuisés de notre journée. Les boxty sont de grandes galettes de pomme de terre dont on choisit la garniture. J'avais mal lu et nous avons commandé un autre plat de boxty composé de sortes de gnocchis avec des tomates cerises, des pousses d'épinards fraîches et du basilic pour moi (14,25€) ; mon mari a pris la même chose avec du poulet (16,25€).

En dessert, je me suis laissée tenter par leur cheesecake aux fruits rouges et au Bailey : rien à voir avec ce que l'on trouve en France, la crème était légère et pas écoeurante du tout !

Mon avis : mieux vaut réserver : quand nous sommes arrivés, on nous a annoncé 45 minutes d'attente (le temps d'aller boire un verre dans le quartier), mais ça vallait la peine ! J'ai très bien mangé à cette adresse, j'aurais aimé y retourner pour goûter les boxty en galette, ce sera pour une prochaine fois !

bailey cheesecake

Le samedi midi, en pleine journée shopping, nous avons mangé chez Burger King (Grafton Street, Dublin) incontournable pour les petits français privés de BK dans leur pays ! Le menu Whopper est à 6,95€, le menu XL double Whopper est à 8,25€. Les frites ont vraiment le goût de pomme de terre et n'étaient pas trop grasses (bon, ça reste des frites hein !) Pour les inconditionnels de McDonald's, les deux enseignes ne sont jamais très loin l'une de l'autre !

Notre adresse du samedi soir : The Shack restaurant (24 Essex Street East, Dublin). Ici aussi nous avons attendu pour avoir une table, mais généralement c'est bon signe. J'ai mangé un poulet au curry vert et au lait de coco avec du riz thaï (16,30€), mon mari a pris un plat au boeuf ("Beef Ireland") pour 16,30€ également. En dessert, j'ai goûté le Grandma's fruit cake, servi tiède avec de la crème : délicieux !

Mon avis : une très bonne adresse, fréquentée aussi bien par les touristes que par les locaux. On attend un peu entre les plats, mais tout est très bon.

epicurean food hall dublin

Epicurean Food Hall, 1 Liffey Street Lower, Dublin

Le dimanche, pour notre dernier repas en Irlande, nous sommes allés au Epicurean Food Hall, tout prêt du Ha'penny Bridge (on en reparlera). Le principe est très sympa : on choisit sa cuisine (brésilienne, chinoise, mexicaine, grecque, espagnole...), on prend son plateau-repas et on va s'installer à table comme dans une cantine. Très pratique quand on voyage à plusieurs et que personne ne veut manger la même chose, là chacun prend ce qu'il veut et on mange tous ensemble.

Nous avons choisi le corner Mexicain pour manger un burrito (menu burrito + boisson à 7€)

Mon avis : ce n'est pas de la grande cuisine, mais c'était bon et copieux, tout ce qu'on attendait de ce repas !

food hall dublin

burrito dublin

hard rock café dublin

Hard Rock Café, 12 Fleet Street, Temple Bar, Dublin

Alors que nous cherchions un bar le premier soir (la difficulté n'étant pas de trouver un bar, il y en a partout, mais plutôt de faire son choix), nous sommes tombés sur le Hard Rock Café. Incontournable. Et pas trop cher : pintes de bière à 4€, cocktails servis généreusement à 5€ (pour le prix j'ai presque eu une pinte de Pina Colada), le tout dans un décor rock avec des guitares aux murs et une voiture au plafond.

Mon avis : c'était mon premier Hard Rock Café, j'ai beaucoup aimé. On pense à ramener un t-shirt du lieu (boutique sur place) !

hard rock cafe dublin

Un bar bien sympa pour les amateurs de rock : le Gypsy Rose Rock'n Blues Bar (5 Aston Quay) m'a été recommandé par une vendeuse de la boutique du Hard Rock Café qui a reconnu en moi une de ses semblables - j'avais mon sweat du Hellfest 2011 et elle avait son bracelet de la même édition, qu'elle m'a montré, toute contente, quand elle m'a vue arriver ! Bref.

Le Gypsy Rose est un pub très sympa, avec un bar et une scène au rez-de-chaussée (très étroit), et une salle style "boîte" au sous-sol où on peut danser, s'asseoir et jouer au billard. Pour ceux qui connaissent, c'est un peu comme le Black Dog à Paris, l'odeur de toilettes en moins.

Mon avis : très bonne adresse si on n'a pas peur d'être bousculé, j'ai payé mon jus de cranberry 1€, qui dit mieux ?

temple bar dublin

The Temple Bar, 48 Temple Bar, Dublin

Le pub le plus connu de Temple Bar ! A l'intérieur, plein de petites salles communicantes, tables en bois, musique live, et une terrasse semi-fermée - c'est à dire qu'il y a des toits mais qu'ils sont espacés, ce qui permet aux fumeurs d'accompagner leur Guinness d'une (ou quatre) clopes (mon mari était ravi).

La pinte de Guinness est à 5€, les jus de fruits à 3€.

Mon avis : un lieu très animé où on croise beaucoup de touristes, mais aussi des Dublinois. A voir au moins une fois.

the temple bar dublin

johnnie cupcakes st stephens green

Johnnie Cupcakes, Stephens Green shopping centre, Dublin

Ilac shopping centre, Henry Street, Dublin

Impossible d'aller en Irlande et de ne pas manger un cupcake ! Les stands Johnnie Cupcakes se trouvent dans les principaux centres commerciaux : Stephen's green (très joli) et Ilac (très décevant) dont je vous parlerai dans un prochain article. Les cupcakes sont vendus 2€ pièce.

J'ai pris le parfum Red Velvet qui m'avait été recommandé.

cupcakes

johnnie cupcakes

raspberry dip

des bouchées à la framboise, pour changer des cupcakes !

cupcakes

fudge

fudge à la noix de coco

Conclusion : je le savais déjà pour l'avoir lu, mais l'Irlande, c'est le pays de la pomme de terre ! J'appréhendais un peu d'ailleurs, mais au final j'ai mangé des plats délicieux, plutôt simples et rustiques mais vraiment très bons. Et de toute façon, avec les heures de marches que nous avons faites, il était nécessaire de bien manger !

1. valentina Tuesday, August 07, 2012

tu me donnes faim!!! et surtout envie d y retourner!!! bises
  2. solange Wednesday, August 08, 2012

miam miam miam, je te lis le matin et tu me donne envie de manger des pancakes au sirop d'erable <3 <3 <3 <3
  3. Sylvie, Enfin moi Wednesday, August 08, 2012

Gourmande, que de bonnes adresses et de belles photos. A garder si j'y vais
    Bisous Léa
  4. Monde virtuel Wednesday, August 08, 2012

Ooooh les cupcakes ont l'air trop bon !!
  5. shoppette Wednesday, August 08, 2012

Mon estomac crie famine !!! J'attends chéri pour manger et là , après la lecture de ce post, c'est quasi insoutenable. J'ai trop envie d'aller à  Dublin faire un marathon gourmand.
    Bisous
  6. Simplicity Wednesday, August 08, 2012

Trop fort !
    J'ai vécu pendant un an à  100m du pub Arthur's (on était au bout de la petite rue qui fait l'angle avec lui, pas la grande), et on y a jamais mis les pieds.
    Je découvre que c'était un bel endroit sur ton blog !
    Quand on retournera à  Dublin, on ira c'est sà»r !
  7. WHAT THE L Thursday, August 09, 2012

@valentina : tu m'étonnes ! la nourriture était vraiment bonne (meilleure que ce que j'espérais) !
  8. WHAT THE L Thursday, August 09, 2012

@solange : j'ai donné une recette de pancakes dans un post récemment^^y a plus qu'à  trouver le sirop d'érable !
  9. WHAT THE L Thursday, August 09, 2012

@shoppette : cette ville est pleine de tentations gourmandes ! j'y retournerais bien pour un marathon ;)
  10. WHAT THE L Thursday, August 09, 2012

@Simplicity : c'est toujours comme à§a ! J'habite à  15 minutes à  pieds du chateau de Versailles et j'y suis allée 1 fois quand une amie y travaillait !