Objectif : jolie peau (rituel et produits préférés)

Sunday, October 06, 2013 | Beauté

Pendant longtemps j'ai un peu négligé le soin apporté à la peau de mon visage, préférant camoufler ses défauts et corriger cosmétiquement ses imperfections plutôt que de prendre le problème à la racine. Peu à peu je me suis lassée de mon rituel matinal qui consistait à cumuler une crème hydratante, un anti-cernes, deux correcteurs (un pour les cernes, l'autre pour les rougeurs du visage) et mon fond de teint poudre. Certes pour certaines cela peut ne pas sembler beaucoup ; il n'empêche que pour moi tout cela prenait du temps et j'ai fini par trouver un peu ridicule cet acharnement à unifier ma peau alors que je ne faisais rien pour qu'elle soit nette à la base. J'ai donc décidé de modifier le rituel en soignant plus pour planquer moins !

Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain car il m'a fallu dans un premier temps tester différents produits pour trouver les mieux adaptés. Mais aujourd'hui je pense avoir trouvé ce qui me convient pour chacune des étapes grâce auxquelles je prends soin de ma peau.

En soi le "rituel" n'est pas bien sorcier : un nettoyage de ma peau chaque matin, une bonne hydratation en journée, un démaquillage précautionneux le soir. Pour info j'ai une peau mixte qui graisse facilement sur la zone T, en particulier sur le front ; la peau de mes joues près de mon nez a des pores assez dilatés et est légèrement rouge.

 

nettoyant visage

Eau de Mousse Micellaire aux 3 Rose : Nuxe

Doux Nettoyant Moussant à la pulpe de tamarin et micro-perles purifiantes : Clarins

Pschitt Magique Nouvelle Peau : Garancia

Mousse Nettoyante Fleur de vigne : Caudalie

 

Le matin je nettoie mon visage avec un produit doux ; comme ma peau a tendance à rougir assez facilement, je préfère ne pas l'agresser avec des produits trop abrasifs.

Le premier nottoyant visage que j'ai utilisé, c'est l'Eau de Mousse Micellaire aux 3 Roses de Nuxe. Ce produit m'a vraiment aidé à améliorer la netteté de ma peau et à la rendre plus douce et régulière ; il se présente sous la forme d'un flacon pompe : une pression et on a la bonne quantité de mousse pour l'ensemble du visage. J'aimais beaucoup cette gamme, d'ailleurs j'utilisais aussi l'eau démaquillante micellaire, mais elle a été remplacée par la gamme aux Pétales de Roses, que j'aime un peu moins (j'y reviendrai plus tard en abordant les démaquillants). Quand le flacon a été vide, je ne l'ai pas racheté car je voulais essayer d'autres produits, mais j'aurais fait un stock si j'avais su que je ne le trouverais plus quelques mois plus tard !

J'ai ensuite testé la Mousse nettoyante Fleur de Vigne de Caudalie ; la présentation est la même que chez Nuxe, un flacon pompe bien pratique pour doser la mousse, mais j'ai trouvé ce produit moins agréable à utiliser et moins efficace sur ma peau ; j'ai aussi constaté davantage de tiraillements après l'utilisation de cette mousse, je ne l'ai donc pas utilisée plus que quelques jours.

Vient ensuite le Pschitt Magique Nouvelle Peau de Garancia, dont j'avais beaucoup entendu parler (en bien) et dans lequel je plaçais beaucoup d'espoirs. Ce nettoyant est un micro peeling qui agit en 30 secondes et se présente aussi sous forme de flacon à pompe ; je m'attendais à une transformation radicale de ma peau (ce qui est un peu naïf, je l'admets, mais les avis sont tellement dithyrambiques que je pensais tenir un vrai miracle en flacon) qui n'a pas eu lieu - mais il n'empêche qu'après utilisation, j'ai clairement vu une différence au niveau de mes pores dilatés qui étaient parfaitement nettoyés et légèrement resserrés. L'aspect de ma peau s'est amélioré au fur et à mesure des utilisations, sans pour autant changer du tout au tout.

Le dernier produit en date que j'ai testé, c'est le Doux Nettoyant Moussant à la pulpe de tamarin et micro-perles purifiantes de Clarins. Le produit est crémeux et contient de petite billes bleues que l'on sent bien sur la peau lorsqu'on l'applique ; j'ai trouvé ce produit super efficace : peau lisse, douce, plus régulière et bien nettoyée après utilisation. Et psychologiquement j'apprécie la présence des petites billes qui me donne l'impression de vraiment désincruster manuellement mes pores.

En ce moment j'utilise donc en alternance le Doux Nettoyant (...) Clarins et le Pschitt Magique Garancia dont j'ai trouvé les résultats vraiment visibles et qui aident ma peau à être plus nette et lumineuse.

 

hydratation visage

Crème Anti-Rougeurs Sensiphase AR : A-Derma

gel-crème Pureness : Shiseido

Fluide hydratant matifiant Sébium Mat : Bioderma

Ultra Facial oil-free gel Cream : Kiehl's

Ultra Facial Cream : Kiehl's

 

Juste après le nettoyage du visage et dès que ma peau est bien sèche, j'applique une crème hydratante.

Dès que j'ai essayé le gel-crème Pureness de Shiseido, j'ai été séduite par la texture très fluide du produit, qui s'étale très facilement. Une petite quantité de produit suffit à hydrater tout le visage. J'ai trouvé que ce gel-crème tenait assez bien ses promesses (pénètre rapidement (idéal pour se maquiller après), effet lissant immédiat, peau plus souple), à ce jour aucun autre produit ne l'a égalé à mes yeux. Seul bémol, son prix : autour de 39 euros pour 40ml. Heureusement, le pot dure longtemps !

J'ai essayé la crème Anti-Rougeurs A-Derma pour atténuer les rougeurs que j'ai sur les joues, près du nez ; la crème est légèrement verte, mais l'effet d'optique n'a pas opéré sur moi ! De plus, j'ai fait l'erreur de l'utiliser sans base hydratante : gros tiraillement au rendez-vous, et peau encore plus rouge ! Associée à une crème hydratante pour le second essai, l'effet n'a pas été là non plus, et le produit refusait de pénétrer, je ne l'ai pas réutilisé.

Vient ensuite le Fluide hydratant matifiant Bioderma, acheté car je trouvais que ma peau avait tendance à briller dans la journée. Bien que conçu pour les peaux mixtes ou grasses, il n'a été d'aucune efficacité sur ma peau, bien au contraire : je me maquille vers 7h du matin, et à 10h mon front et mes joues luisaient comme si je les avais badigeonnés d'huile ! Tout l'inverse de ce que cette crème est censée faire. J'ai fait la bêtise de finir le tube pour ne pas jeter le produit, résultat je m'en mords les doigts car j'ai plein de petits boutons près de la mâchoire (facilement cachés lorsque je lâche mes cheveux, heureusement !).

J'ai ensuite essayé la crème Kiehl's Ultra Facial Cream dont j'avais un échantillon en pot. Cette crème est très onctueuse et agréable à appliquer, mais elle est beaucoup trop riche pour ma peau et pénètre difficilement, même si je l'applique en toute petite quantité.

Dernièrement je me suis tournée vers une version plus légère, l'Ultra Facial oil-free gel cream de Kiehl's. J'ai retrouvé la texture gel-crème que j'aime tant, qui s'étale bien et qui ne nécessite qu'une petite quantité de produit. En tout honnêteté, en l'achetant j'espérais qu'elle détrônerait la Shiseido car elle est beaucoup moins chère (24€ pour 50ml). Je ne l'utilise que depuis quelques jours et elle pénètre mieux ma peau que les crèmes précédentes, mais pour le coup elle arrive derrière la Shiseido : l'effet lissant n'est pas vraiment là et elle met plus de temps à être absorbée.

Au final je vais terminer le gel-crème Kiehl's ; étant donné que ma peau n'a pas été très bien traîtée par les autres crèmes, je laisse à celle-ci une chance d'améliorer les choses. Mais je pense revenir à la Shiseido ensuite, qui ne m'a jamais déçue.

 

retouche matifiante shiseido

retouches matifiantes Pureness : Shiseido

 

Produit bonus qui me sauve la mise en cas de peau ultra grasse et brillante : les retouches matifiantes Shiseido (également de la gamme Pureness) qui absorbent l'excès de sébum et apportent un fini légèrement poudré. Elles sont vendues autour de 22€ les 100 feuilles et présentées dans une petite pochette qui se glisse facilement dans le sac à main. Je les ai toujours avec moi depuis mes mésaventures cutanées et elles sont super efficaces.

 

démaquillant visage

Créaline H2O : Bioderma

Lotion micellaire : Avène

Lait de soin démaquillant : Kibio

Eau Démaquillante Micellaire aux Pétales de Rose : Nuxe

 

Qu'importe l'heure à laquelle je me couche, je ne vais jamais au lit sans m'être démaquillée. Et s'il m'arrive de me coucher en ayant oublié cette étape, je me relève, aussi dur que ça puisse être ! Hors de question de dormir avec le maquillage et la pollution de la journée sur la peau, c'est une règle d'or ! Lorsque j'y pense, il m'arrive même de me démaquiller dès que je rentre chez moi le soir, pour passer la soirée peau nue et laisser respirer mon épiderme.

En matière de démaquillants, j'ai utilisé des laits achetés en grandes surfaces pendant longtemps ; depuis quelques temps je me suis tournée vers des eaux micellaires, que je trouve plus légères et dont je trouve que la texture se prête mieux au démaquillage.

J'ai cependant essayé le Lait de Soin Démaquillant Kibio qu'un ami m'avait donné, mais que je n'ai pas trop aimé ; je trouve qu'il a tendance à rester sur le coton et à ne pas suffisamment imprégner la peau.

La Créaline, dont j'avais lu beaucoup de bien, ne fait pas très bon ménage avec ma peau : même si elle démaquille bien, je trouve qu'elle a tendance à l'assécher un peu.

Ensuite entre la Lotion micellaire Avène et l'Eau Démaquillante Micellaire Nuxe, mon coeur balance ; je les trouve bien toutes les deux, même si j'avais une préférence pour l'ancienne gamme de Nuxe et sa version aux 3 Roses que je trouvais vraiment parfaite. Je trouve l'eau démaquillante aux Pétales de Roses plus "liquide", elle a plus tendance à couler du coton et je la trouve moins douce avec les yeux.

En terme de démaquillants, je pense donc tester d'autres produits, car je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé celui qui me convient parfaitement. J'avais essayé en échantillon l'huile démaquillante DHC Deep Cleansing Oil, mais il s'agit d'un produit à rincer - cela me déplait un peu car l'eau est très calcaire chez moi et me rincer le visage à l'eau m'oblige à l'hydrater ensuite, et donc à ne pas passer la nuit peau nue. Affaire à suivre, donc...

 

hydratation lèvres

baume lèvres nourricier : Sanoflore

Baume à lèvres SPF 15 : Bobbi Brown

classic care : Labello

baume à lèvres au miel : Burt's Bees

 

Pour finir, un petit point "hydratation des lèvres". Quand j'étais enfant, j'avais constamment des gerces et je ne sortais jamais sans mon stick de baume hydratant dans le sac à dos. J'ai eu une période où j'en appliquais à longueur de journée, j'ai fait un genre de cure d'hydratation labiale, et mes problèmes de gerces ont disparu. Bêtement, j'ai arrêté d'hydrater cette partie de mon visage, et peu à peu le contour de mes lèvres, qui était bien dessiné, s'est un peu estompé et a fini par être moins net. J'ai donc repris la situation en main en ayant toujours avec moi de quoi m'hydrater les lèvres en cas de besoin.

J'utilise du baume à lèvres tous les jours, et au moindre tiraillement ou manque de souplesse en cours de journée, hop : un peu de baume. Si je dois mettre du rouge à lèvres (ce qui est rare), même chose, je mets toujours un peu de baume avant mon rouge, sinon ça tiraille en quelques secondes et mes lèvres se dessèchent.

Pour le coup je n'ai pas de produit chouchou.

J'aime le Labello classic qui est tout ce qui se fait de plus basique : pas cher, pas besoin d'en mettre beaucoup, odeur assez neutre, bonne hydratation, mais pas très fun.

J'utilise aussi le baume Burt's bees au miel et à la cire d'abeilles : parfum top, naturel à 98%, mais texture moins souple que le Labello, donc besoin de faire plusieurs passages pour déposer assez de produit et bien hydrater. Je l'ai trouvé par hasard chez Monoprix pour 5-6€ et le stick dure assez longtemps.

Le baume Bobbi Brown, quant à lui, se présente en pot, ce que je ne trouve pas très hygiènique. En revanche il a une jolie couleur et il hydrate bien, mais pour 20€ environ je le trouve cher pour un simple baume à lèvres, si joli soit-il.

Enfin, le petit dernier que j'ai acheté sur les conseils de Natacha Birds, le Baume lèvres nourricier (bio) de Sanoflore. En pot lui aussi, mais il hydrate tellement bien et sent tellement bon que je le pardonne. Sa texture est assez solide, donc il faut frotter pas mal le doigt dessus pour avoir suffisamment de produit et bien hydrater les lèvres, mais ensuite l'hydratation est parfaite.

Pour éviter de déposer trop de microbes sur les baumes à lèvres en pot et les garder aussi nets que possible, je préfère me laver les mains avant utilisation et ne pas les utiliser dans les transports en commun.

 

 

Voilà pour mes produits de soin préférés dans ma quête d'une jolie peau ! Je tiens à préciser que je ne considère pas les produits que je n'aime pas comme de mauvais produits : ceux que j'ai écartés de mon rituel sont juste ceux qui ne me convenaient pas car ils n'étaient pas adaptés à ma peau.

Si tant est que vous vouliez suivre un de mes conseils, en voici un pour avoir une peau bien hydratée : buvez de l'eau ! Si vous ne vous hydratez pas assez de l'intérieur, rien ne sert d'hydrater l'extérieur, votre peau manquera toujours d'hydratation.

La preuve que ces réflèxes d'hygiène et d'hydration portent leurs fruits, c'est que quelques heures après avoir rédigé cet article, je suis sortie sans maquillage (ce qui me semblait impensable il y a encore quelques mois), et qu'une femme très bronzée et très refaite m'a complimentée sur ma "jolie peau de porcelaine".

 

  1. ppaulanicole Sunday, October 06, 2013

    Comme je te comprends ! La peau de mon visage c'est (avec la cellulite lol) mon combat quotidien !! J'ai eu une adolescence plutôt chanceuse sans acné et puis depuis bientôt un an pour des raisons de santé plus de pillule, plus d'hormone Du tout !!! Et la j'ai vu ma peau se transformer !!! Alors qu'elle était sèche elle est mixte et avec assez souvent des crises de boutons et le pire les marques !!! J'ai essayé bcp de produits souvent achetés en pharmacie et depuis 3 semaines je fais le basic 3 temps de clinique et even better clinical en crème de jour Mais quel budget !!! J'espère qu'un jour ma peau décidera d'arrêter de me faire des misères En tout cas merci pour tes conseils A bientôt Paula
    • What the L Monday, October 07, 2013

      haha on a les mêmes combats alors !
  2. letizia Monday, October 07, 2013

    j'adore les produits Caudalie, pour moi c'est le top du top!
    • What the L Monday, October 07, 2013

      moi je n'ai pas été convaincue, mais chacun sa peau ;-)
  3. Rhapsody in Green Monday, October 07, 2013

    Belle sélection de produits! Pour ma part, je n'ai jamais accroché aux produits Nuxe et je préfère ceux de la marque Caudalie. Pour l'hydratation, je fais au plus simple : un sérum contenant de l'acide hyaluronique pour l'été/mi-saison, que je complète d'une crème hydratante Jonzac ou Etat Pur dès que le froid s'installe!
  4. Audrey Tuesday, October 08, 2013

    Cet article est vraiment très bien, rempli de très bons produits. J'aimerai aussi avoir un joli budget pour m'acheter d'aussi bons produits que toi mais bon. Les produits shiseido restent toujours autant inaccessibles.. Par contre, je suis déçue par le produits BIODERM, je pensais l'acheter, mais comme tu dis qu'il ne fait pas son boulot, je vais garder ma crème habituelle. Bisous :)
  5. Salomé Saturday, October 12, 2013

    J'ai testé les baumes à lèvres Rosebud et ils battent tous ceux que j'ai pu tester jusqu'ici, je te les conseille carrément! ;)
  6. Virginie Wednesday, October 16, 2013

    Ah des articles complets comme ceux là ça fait plaisiiiir ! Je connaissais la plupart des produits, déjà testés (et approuvés) mais certaines decouvertes agréables grâce à toi donc merci ! J'vais foncer acheter ceux que je ne connais pas encore d'ailleurs !!! Ah la peau, ce combat quotidieeeeeen, un jour je l'aurais je l'aurais !!! Bisouus
  7. andrea Thursday, October 24, 2013

    C'est pas ma spécialité mais ça motive pour faire un effort bien nécessaire !

the laid-back girl - Copyright 2010 - 2017